Actualités

ADRASEC 40 – Exercice sater avril 2025

Posté par:

2ème exercice SATER annuel

 

Ce second exercice de recherche a eu pour cadre les paysages de Chalosse. Quatorze RASEC ont répondu présents pour y participer, dans les environs de Souprosse, cette fois (40).

Pas de thème particulier à cette occasion mais je tenais en marge de l’exercice, à tester le positionnement des équipes sur un fond cartographique grâce à des dispositifs existants mais peu utilisés : il s’agit des « MICRO GPS 406 ». Ayant pu mettre la main sur cinq de ces micros particuliers dont certains membres de l’ADRASEC 40 s’étaient équipés, en leur temps. J’ai donc pu suivre les déplacements des quatre équipes sur le fond cartographique du logiciel « PINPOINT », qui reste toutefois assez limité en termes de traitement propre à une mission d’urgence (pas de possibilité de tracer des vecteurs pour triangulation, par exemple). De même, l’utilisation desdits micro reste à affiner pour en tirer le meilleur et pour que son usage soit une aide et non une contrainte pour les équipes de recherche !

De plus et sans l’avoir prémédité, j’ai décidé de déclencher environ trois avant le rendez-vous sur site, un plan boule de neige qui a impliqué l’ensemble des RASEC de l’association et pas uniquement les participants à l’exercice du jour.  Après avoir rapidement concocté un petit message de déclenchement reprenant le thème de l’exercice du jour, les appels téléphoniques ont commencé à onze heures trente locales. L’effet de surprise escompté a été atteint !  Quarante minutes plus tard, seize opérateurs étaient réputés prêt à prendre la route pour intervenir, s’il le fallait. C’était le bonus du jour et il aura été très bien appréhendé par tous !

Les équipes de recherche étaient réparties aux quatre coins d’un quadrilatère encadrant la zone d’exercice représentant celle probable d’accident. Le PCT, installé pour sa part sur un point haut de l’un des lotissements de la commune de Souprosse, a dirigé ces dernières vers le centre de la zone en s’appuyant sur les relevés successivement transmis lors de la progression vers la source du signal. Cette fois, seules deux équipes ont trouvé la balise en un temps relativement court. Deux autres équipes ont approché la zone et ont gravité autour sans pouvoir la détecter avec précision. Quelques relevés avec des résultats plutôt surprenants expliquent peut-être ces résultats. Il faudra faire mieux la prochaine fois ! Il faut noter qu’aucun détecteur de trames n’a été utilisé ce jour et manifestement il aurait pu être utile…

C’est après une heure trente de recherches que le PCT a décidé de rappeler l’ensemble des équipes et de procéder au compte rendu à chaud des participants pour tenter de trouver des réponses aux contre-performances du jour. Très instructif pour l’occasion, il s’est tenu dans la salle communale de la municipalité, aimablement mise à disposition par les utilisateurs du jour : le personnel du Centre d’intervention et de secours local qui tenait là sa journée portes ouvertes !

Avant de clôturer ce second exercice de recherche de balise de détresse, j’en ai profité pour évoquer les prochaines activités, en particulier une découverte de l’association et de nos missions au profit de 24 jeunes collégiens de l’Escadrille Air Jeunesse de la base aérienne 118 de Mont de Marsan, le 23 avril prochain et à plus long terme, notre participation nouvelle au forum des associations de la ville de DAX, entre autres. Un pot de l’amitié encore une fois bien mérité a ponctué ce moment avant que chacun ne regagne son domicile.

Didier – F4ISC

Président de l’ADRASEC 40

 

 

0